Barcelone lance la saison 2019 by Peter Auto

Tenu sur le circuit de Barcelona-Catalunya, l’Espíritu de Montjuïc lançait ce week-end la saison des séries by Peter Auto. En 2019, pas moins six meetings et huit plateaux sont au programme.

En 2004, Peter Auto avait imaginé le Classic Endurance Racing comme un plateau de support des meetings Le Mans Series. Que de chemin parcouru depuis ! Quinze ans plus tard, le CER est devenu l’une des têtes d’affiche des événements Peter Auto… et il a fait des émules ! Depuis sa création, six autres séries s’en sont inspirées, chacune d’entre elles célébrant une époque et une thématique des courses d’endurance : les voitures d’exception pour The Greatest’s Trophy, les GT des années 1960 pour le Sixties’ Endurance, les Porsche 911 pour la 2.0L Cup, les 24 Heures de Francorchamps de l’époque « Tourisme » pour l’Heritage Touring Cup, les prototypes des années 1980 pour le Group C Racing et, désormais, les supercars des années 1990-2000 pour l’Endurance Racing Legends.

Ce dernier, introduit l’année dernière sous forme de démonstrations, se présentait pour la première fois en compétition ce week-end. Aussi, en arrivant à Montmeló, certains observateurs pouvaient encore se demander s’il était bien raisonnable d’organiser une confrontation avec des modèles relativement récents, et donc dotés de technologies difficiles à exploiter dans le cadre de courses. La réponse est venue de la piste avec un affrontement opposant 19 voitures : Aston Martin DBR9, Bentley Speed 8, Chrysler Viper, Ferrari 333 SP, Panoz Esperante GT1…

De ce meeting catalan, nous retiendrons aussi la présence de voitures que l’on n’avait plus vues en piste depuis quelques temps, à l’image d’une Ferrari 250 GTO (1962), d’une Jaguar Type E 3.8L Lightweight « Low Drag » (1963), d’une Alfa Romeo T33/TT3 (1972), d’une Lotus Esprit (1979), d’une Lola T600 (1981) ou encore d’une Sauber C8 Kouros (1986). Et il y en aura d’autres le mois prochain à Spa-Classic, à commencer par une Jaguar XJS/R engagée en Heritage Touring Cup… Encore une preuve que l’historique n’est pas statique et que les événements sont en perpétuel renouvellement.

A ne pas manquer : les meilleurs moments de l’Espíritu de Montjuïc seront au programme d’une émission animée par Mylène Dorange, en ligne ce mardi à 20 heures sur la chaîne YouTube de Peter Auto.

VIDÉOS PHOTOS CLASSEMENTS