Ford GT40, pionnière et aventurière

La Ford GT40 est associée pour l’éternité aux 24 Heures du Mans, en signant les premiers succès d’un constructeur américain dans la Sarthe. Mais elle a connu bien d’autres pérégrinations.

Au Mans, la GT40 a signé quatre succès consécutifs (de 1966 à 1969), le premier record de la distance à plus de 5000 kilomètres avec la version GT40 Mk IV de 1967, le plus faible écart entre les deux premiers (120 mètres) pour la victoire en 1969.

La Ford GT40 est aussi une des grandes aventurières de la fin des années 1960 et du début des années 1970. Voiture caméra pour les deux grands films de sport automobile tournés à cette période (« Grand Prix » en 1966 et « Le Mans » en 1970), elle a également fréquenté les plus grands circuits de l’époque.

Ainsi, la GT40 présentée dans cette vidéo (châssis n°1078) a couru de 1968 à 1970 dans quelques hauts lieux du sport automobile européen : Le Mans bien sûr, avec au volant Mike Salmon et Eric Liddell en 1968 (abandon), mais aussi la Nordschleife, Spa-Francorchamps, Zeltweg, Montlhéry ainsi que le circuit routier temporaire de Vila Real (Portugal). Avec au volant quelques baroudeurs britanniques experts des sports-prototypes, comme Mike Salmon, David Piper ou encore Alain de Cadenet.

Cette Ford GT40 (châssis n°1078) vous donne rendez-vous en piste au Grand Prix de l’Age d’Or dans le plateau Classic Endurance Racing.