Lancia Stratos HF, une révolution dominatrice

La Lancia Stratos a marqué une véritable tournant dans l’histoire des rallyes, en tant que première voiture conçue dans l’optique spécifique de ces compétitions, en rupture avec la tradition des modèles de route adaptés aux épreuves routières.

La Stratos voit d’abord le jour sous la forme d’une étude de style présentée au Salon automobile de Turin 1970. Sa ligne cunéiforme, signée Nuccio Bertone, est ensuite déclinée pour la version routière.

Une fois son homologation en compétition obtenue courant 1974, la Lancia Stratos HF domine pendant trois ans le Championnat du Monde des Rallyes.

Si l’Italien Sandro Munari et le Finlandais Markku Alen ont conquis avec la Stratos leurs lettres de noblesse, plusieurs grands noms du sport automobile français ont contribué à son fabuleux palmarès : en premier lieu Bernard Darniche et Jean-Claude Andruet… Ainsi qu’un double vainqueur des 24 Heures du Mans, Gérard Larrousse, qui s’impose à son volant sur les routes siciliennes de la Targa Florio en 1974.

La Lancia Stratos HF a également régné sur le Tour de France Automobile, avec cinq victoires : quatre pour Bernard Darniche (1975-77-79-80) et une pour Sandro Munari (1974).

Vous pourrez retrouver cette voiture de légende des compétitions routières des années 1970 sur les routes et circuits de l’édition 2019 du Tour Auto Optic 2000.