Lotus Elan, une sportive anglaise de charme

A l’instar de la Triumph Spitfire, la Lotus Elan fait partie d’une belle génération de cabriolets anglais de caractère nés pendant les années 1960.

De 1962 à 1973, l’Elan est l’un des grands modèles routiers de l’histoire du constructeur britannique Lotus, également novateur et dominateur en Formule 1 pendant cette période.

Son petit moteur 1,5 litre d’origine Ford, ses lignes épurées et séduisantes ainsi que sa carrosserie en fibre de verre incarnent parfaitement la philosophie de Colin Chapman, le fondateur de Lotus : l’importance de l’aérodynamique et un poids réduit à son strict minimum.

Depuis la deuxième moitié des années 1960, la Lotus Elan bénéficie notamment d’une belle postérité télévisuelle, grâce à la série « Chapeau Melon et Bottes de Cuir » : au fil des épisodes, on a souvent vu à son volant la comédienne Diana Rigg, l’inoubliable interprète d’Emma Peel.

Le Tour Auto Optic 2000 a également offert une nouvelle vie à la Lotus Elan, avec au total six victoires, dont quatre consécutives de 2004 à 2007. En 2018, le duo suisse Raphaël Favaro-Yves Badan s’est imposé au volant d’une Elan 26R, une évolution développée pour la compétition.

Vous pourrez retrouver la Lotus Elan sur les routes et circuits de l’édition 2019 du Tour Auto Optic 2000, dont elle reste l’une des incontestables favorites, des concurrents comme du public.