Lotus Eleven : 11 un nombre d’or pour Lotus

De 1956 et 1958, la Lotus Eleven (également orthographié Lotus 11 ou Lotus XI) est l’un des premiers aboutissements technique et sportif de la marque créée par Colin Chapman en 1952.

Conçue par Colin Chapman et Frank Costin, la XI incarne à la perfection les grands principes qui guideront l’aventure de Lotus en compétition : finesse aérodynamique et gain de poids conséquent. Pour la Lotus XI, ce dernier passe par l’utilisation d’une carrosserie en aluminium reposant sur une structure tubulaire en acier, le tout pour environ 450 kilos.

D’abord équipée d’un moteur Coventry Climax de 1100 cm3, la Lotus XI connaît une évolution notable en 1957. Cette deuxième série reçoit une motorisation, toujours d’origine Coventry Climax, portée à 1500 cm3.

Avec plusieurs victoires de catégorie – et aussi à l’Indice de Performance – à son palmarès dans le cadre des 24 Heures du Mans, la XI a été pour Lotus une réussite sportive autant que commerciale (270 exemplaires construits) qui a véritablement installé sa réputation naissante d’innovation technologique, grandement confirmée par la suite en Formule 1 pendant les années 1960 et 1970.

Les formes caractéristiques de la Lotus XI (ailes et capot avant galbés, appuie-tête derrière le poste de conduite, pare-brise profilé) seront reprises pour la Lotus 15, qui lui succède en 1958.

Vous pourrez retrouver la Lotus XI présentée ici en piste dans le plateau Sixties’ Endurance.

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