Peter Auto Magazine #08 – Dix Mille Tours 2019

Les équipes de Peter Auto se rendent en Provence pour les Dix Mille Tours 2019, dernier rendez-vous des séries. A l’affiche, plus de 350 voitures en course et près de 450 automobiles de clubs en exposition. Un record pour ce meeting qui vient clore en beauté la saison 2019 !

Magazine #01 ☛ https://youtu.be/tleAvNymgq4
Magazine #02 ☛ https://youtu.be/g_axPMvghVA
Magazine #03 ☛ https://youtu.be/uSPNo19zYek
Magazine #04 ☛ https://youtu.be/KzplmPjnJzw
Magazine #05 ☛ https://youtu.be/uEzrJ4G_jhU
Magazine #06 ☛ https://youtu.be/R4cwgT7dBWw
Magazine #07 ☛ https://youtu.be/drRzpKUTQxk

_Lumière sur le plateau Classic Endurance Racing avec la Chevron B16 pilotée par Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest. Ce même modèle s’était illustré en 1970 avec Brian Redman en remportant une course de 4 heures comptant pour le championnat du monde 2 litres. On y retrouve également un duel qui n’est pas inconnu des passionnés d’automobiles : Porsche vs Lola. Trois 917 face à la T70 de Toni Seiler. Comme un écho aux années 1960-1970 durant lesquelles ces bolides s’affrontaient pour la victoire aux 24 Heures du Mans. La Lola prendra-t-elle sa revanche ? Côté CER 2, gros plan sur une pépite de la collection de Roald Goethe, une Mirage Gulf, incroyable.

_Un peu de patriotisme ne fait jamais de mal, après tout, le Castellet est un circuit français. Alors focus sur une marque tricolore, Renault et son modèle Gordini. C’est dans l’espace des clubs, qui ont la part belle aux Dix Milles Tours 2019, que Mylène fait escale. Elle y retrouvera Anthony Nicolo, propriétaire d’une R8 Gordini. C’est l’occasion de faire un saut dans le passé avec la Coupe Gordini, un championnat monotype qui se disputait sur les circuits de l’Hexagone, notamment au Paul Ricard. Petit clin d’œil.

_Et qui dit monotype dit 2.0L Cup : un plateau Peter Auto dédié non seulement à la marque Porsche, mais exclusivement à la Porsche 911 2.0L première version. Dans cette série, ce qui fait la différence pour atteindre la première place du podium, ce n’est pas réellement la voiture, car tout le monde joue à armes égales, mais le pilote. Parmi eux, Marie-Claude Firmenish, la première dame du plateau. Une passionnée qui roule en famille dans les épreuves Peter Auto.

_Chez les Firmenish, le sport automobile ne se pratique pas qu’en Allemande. Changement de plateau, et de pays, avec une Cobra Shelby Daytona du Sixties’ Endurance. Cette automobile est conduite par le mari de Marie-Claude, Charles Firmenish. LA course de Sixties’ qui s’est déroulée à la lueur des phares en fin de journée. Des conditions de conduite délicates pour les pilotes. Retrouverons-nous la famille suisse sur le podium ?

_Changement d’époque avec l’Endurance Racing Legends, le plateau le plus récent des Séries Peter Auto. Des automobiles qui, pour la première fois sur ce circuit, étaient en compétition. L’opportunité pour le public d’assister à un beau spectacle en piste avec des voitures d’exception : Saleen, Panoz, Ferrari, Aston Martin, Porsche, TVR, Marcos, Lola… Un indice quant à l’invité : sa voiture n’est connue que des plus avertis.

_Pour les autres curiosités du week-end, direction le Group C Racing et l’automobile de Xavier Micheron : une Olmas. Vous connaissiez ? Fait unique, les Dix Mille Tours 2019 ont par ailleurs réunis deux Peugeot 905, des prototypes emblématiques de la marque éponyme. A leur actif : neuf victoires en 17 courses, deux couronnes au Mans dont un triplé en 1993 avec Eric Hélary, un pilote présent sur ce meeting. Des reines de la performance !

_La performance, le but ultime de tout constructeur automobile. Mais cette recherche est-elle compatible avec de belles lignes de carrosserie ? Pour le savoir, rendez-vous sur The Greatest’s Trophy. Sur la ligne de départ, une AC Bristol qui a couru à deux reprises aux 24 Heures du Mans avec à la clé une 9e place en 1958 mais aussi une très rare Aston Martin DB4 Zagato continuation. Un modèle aperçu lors du dernier Concours Chantilly Arts & Elegance Richard Mille organisé par Peter Auto en juin dernier.

Rendez-vous fin novembre pour un Magazine Peter Auto dans les coulisses d’un rallye exclusif.