Monza Historic, un week-end dans le temple de la vitesse

Certains circuits automobiles ne laissent pas indifférent, celui de l’Autodromo Nazionale di Monza en fait partie. Avec une configuration quasi-identique depuis ses débuts, il permet aux pilotes les plus expérimentés d’atteindre de véritables records de vitesse ! C’est dans ce cadre chargé d’histoire que s’est tenu du 20 au 22 septembre le Monza Historic, avant-dernière manche des séries by Peter Auto. Au total, près de 300 voitures au départ et une vitesse maximale de 306.3 km/h pour la Nissan R90 CK de 1990 avec Pierre-Alain France et Raymond Narac.

Vendredi 20 septembre, 9 heures, les premières voitures s’engagent sur la piste, le Monza Historic est lancé ! C’est le plateau Sixties’ Endurance qui ouvre le bal avec les essais libres, l’opportunité pour les concurrents de réaliser les derniers ajustements avant le début des qualifications. Même procédure pour le Classic Endurance Racing 1 & 2, The Greatest’s Trophy, le Heritage Touring Cup, la 2.0L Cup et l’Endurance Racing Legends. Le Group C Racing et la Coppa Geki Russo commencent eux directement par les qualifications !

Ce week-end, et pour le plus grand bonheur des tifosi, les Ferrari sont à l’honneur avec une quinzaine d’automobiles engagées. Parmi celles-ci, la crème de Maranello : Ferrari 330 GTO de 1963, Ferrari 512 S de 1970, Ferrari 333 SP de 1996…

Côté Group C Racing, les spectateurs ont pu apercevoir une rare Jaguar XJR-14, une voiture produite à seulement trois exemplaires et propulsée par un V8 Ford de F1. A son volant, le duo Gérard Lopez / Eric Hélary, vainqueur des 24 Heures du Mans en 1993. Fait amusant, c’est avec une Peugeot 905, la grande rivale de la Jaguar XJR-14 qu’il décroche son titre à l’époque. Une rivalité que les spectateurs ont pu retrouver en piste avec la présence, également sur ce plateau, d’une Porsche 905 EV1B de 1993 pilotée par Dominique Guenat. C’est la Peugeot 905 qui domina, une fois encore, la Jaguar XJR-14 lors du Monza Historic.

À ne pas manquer

Les meilleurs moments du Monza Historic seront au programme d’une émission animée par Mylène Dorange, en ligne mardi soir sur la chaîne YouTube de Peter Auto.

Prochains rendez-vous

Les 19 et 20 octobre prochains avec les Dix Mille Tours du Castellet, manifestation qui viendra clore en beauté la Saison 2019 des séries by Peter Auto. Pour cette 10ème édition, plus de 750 automobiles : 350 en course et plus de 400 attendues en exposition dans l’espace Club.

RÉSULTATS PHOTOS VIDÉOS