Paul Stephens : Une passion pour la perfection

Paul Stephens nous dévoile une édition limitée de sa Porsche 911 Clubsport spécialement réalisée pour Le Mans Classic et baptisée Le Mans Classic Clubsport. Il nous partage sa passion pour la perfection de ce modèle qui sera produit à seulement 10 exemplaires.

  • Pouvez-vous vous présenter et nous faire découvrir votre entreprise ?

Je m’appelle Paul Stephens et mon entreprise, basée au Royaume-Uni, est spécialisée dans la marque Porsche depuis 1994. Aujourd’hui, nous ne sommes pas seulement spécialistes Porsche et véhicules de collection. Nous remettons des voitures en état d’origine et réalisons aussi des versions personnalisées via notre programme AutoArt. Nous pouvons dire que je suis quelqu’un d’attentif au moindre détail et j’aime à penser que cela s’observe dans les voitures que nous réalisons.

  • Quelles sont les spécificités de ce modèle Le Mans Classic Clubsport?

Cette édition limitée est basée sur notre modèle Clubsport, mais je voulais que cette voiture soit spéciale avec une ligne et des éléments de design exclusifs. Par exemple, l’association des couleurs, réalisée avec les coloris pantone Le Mans Classic, est unique. Les bandes ne sont pas de simples stickers adhésifs, elles sont partie intégrante de la peinture de la livrée. Même chose pour les éléments mécaniques comme les étriers de freins, les jantes ainsi que le ventilateur de refroidissement du moteur qui sont aux couleurs Le Mans Classic.

De la même façon, lors de la conception de l’intérieur de la voiture, nous n’avons pas trouvé de matériaux adéquats pour la fabrication des sièges, des ceintures de sécurité et des poignées de portes. Nous avons donc décidé de produire nos propres matériaux en y intégrant les couleurs Le Mans Classic. Les cadrans ont été finis dans le même vert pantone et agrémentés du logo de la manifestation avec une horloge de 24 heures. En référence au passé, la voiture sera disponible en deux versions : la M471, version allégée de seulement 970kgs et la M472 Touring qui propose un intérieur simple et moderne. Dans la M472, chaque élément a été fabriqué par nos soins, aux standards d’ajustement et de finition actuels avec une touche de modernité tout en conservant le design d’origine et en réduisant la masse. Enfin, un ensemble de bagages souples, toujours aux couleurs Le Mans Classic et limité à 10 exemplaires, est aussi disponible.

  • Qu’en est-il des spécifications techniques de cette 911 ?

La philosophie de notre entreprise est « moins c’est mieux » et c’est ainsi que l’on conçoit l’idée de réelle performance et de plaisir de conduite. Aujourd’hui, les voitures sont de plus en plus lourdes mais continuent à aller de plus en plus vite grâce à des moteurs toujours plus performants et des freins toujours plus puissants. Cependant, ces voitures sont rarement agiles sur la route. Par exemple, une 911 T PDK moderne dispose d’un rapport poids/puissance de 256 BHP par tonne (259 CV) alors que la M471 Le Mans Classic compte un rapport poids/puissance de 309 BHP par tonne (313 CV). Même la M472, qui dispose d’un intérieur personnalisé, n’est pas très loin derrière.

Nous avons réussi cette performance en réduisant le poids de la M471 Le Mans Classic à 970kg notamment grâce à des matériaux composites et panneaux en aluminium associés à d’autres éléments allégés. Nous avons également mis au point un Flat 6 3.4L refroidi par air de 300 BHP (304 CV) qui conserve le design Mezger mais qui dispose d’un système d’injection moderne développé en parallèle de nos propres arbres à cames et systèmes d’échappement, ce qui permet d’arriver à ces 300 BHP.

Grâce à cette légèreté, les disques de freins associés aux étriers en aluminium présentent une taille raisonnable et bénéficient d’une bonne efficacité. Le ressenti au volant et la masse non-suspendue sont nettement optimisés. Ces voitures sont très légères, compactes et agiles. Lorsqu’elles sont bien conduites, elles peuvent sans difficulté faire de l’ombre aux voitures modernes notamment sur les routes sinueuses. Contrairement à une voiture actuelle, il n’y a pas de véritables aides à la conduite, juste un différentiel à glissement limité et le talent des pilotes.

  • Combien de temps est nécessaire afin de restaurer cette voiture ?

Approximativement 2 000 heures pour chaque exemplaire.

  • Combien d’éditions Le Mans Classic Clubsport seront produites ?

2020 sera le dixième anniversaire du Mans Classic et seulement dix de ces voitures seront créées pour célébrer ce fantastique événement.