Group C Racing

En vigueur de 1982 à 1993, le règlement du Group C a engendré des voitures légendaires qui ont écrit quelques-unes des plus belles pages des 24 Heures du Mans et du Championnat du Monde d’Endurance.

D’abord dominée par les Porsche 956 – malgré la résistance valeureuse des Lancia LC2 – la compétition s’est progressivement renforcée pour atteindre des sommets avec la montée en puissance des Jaguar, Mercedes, Toyota, Nissan et Mazda. Aux côtés de ces grands constructeurs, les « artisans » comme Cougar, Dome, Rondeau, Spice ou WM pouvaient encore s’illustrer grâce à une interprétation habile du règlement basé essentiellement sur une limitation stricte de la consommation en carburant. Abandonnée au début des années 90 après une période de cohabitation avec les Sport 3.5 (Peugeot 905, Jaguar XJR-14, Toyota TS010, etc.), l’ère des Group C reste considérée comme le véritable Age d’or de l’Endurance pour la plupart des spécialistes de la discipline.

Le Mans Classic 2020

Organisé tous les deux ans, Le Mans Classic propose aux concurrents du Group C Racing la possibilité de disputer une course de 45 minutes tenue le samedi midi en ouverture de l’évènement. Compte tenu du caractère exigeant du circuit, tant pour les voitures que pour les pilotes, et du format biennal du meeting, les concurrents devront obligatoirement participer à deux évènements qualificatifs pour valider leur inscription à l’édition 2020 tenue les 3-4-5 juillet. Ces deux compétitions pourront être disputées dans le cadre des séries Peter Auto 2019 ou 2020 (dont le calendrier sera annoncé prochainement). La participation aux courses de Daytona Classic (13-17 novembre 2019) et des 12 Heures de Sebring Classic (4-8 décembre 2019) sont aussi possibles, les spécifications techniques des Group C étant communes dans les compétitions organisées par Historic Sportscar Racing et par Peter Auto.

Qualifications : 2 x 45′
Course : 2 x 45′