Quand l’Automobile rencontre l’Art !

Quel autre événement que Chantilly Arts & Elegance Richard Mille pouvait accueillir la finale européenne du concours Lexus UX Art Car ? Cette compétition d’artistes œuvrant sur carrosseries automobiles se prête on ne peut mieux au thème de la journée !

Lexus art car

À chaque édition, Chantilly Arts & Elegance Richard Mille commémore le travail des plus grands carrossiers de l’Histoire, ces spécialistes qui ont su élever leur métier à un niveau d’excellence extrême, au point d’être reconnus officiellement par l’inscription au répertoire des métiers d’art en 2003. Avant cela, dès les années 1970, d’autres avaient eu l’idée d’associer artistes et carrosseries en confiant la décoration de voitures de course à de grands peintres comme Alexander Calder, Frank Stella, Roy Lichtenstein ou encore Andy Warhol.

Cette année à Chantilly, le constructeur Lexus renouera avec cette grande tradition des « art cars ». Le collectif d’artistes représentant la France travaillera même en direct sur l’UX 250h, modèle Lexus commun à chaque artiste. Les spectateurs quant à eux auront le plaisir de pouvoir voter pour la plus belle réalisation. Les candidats de cette finale ont été sélectionnés préalablement dans différents pays européens. Les projets, tous plus différents et originaux les uns que les autres, ne manqueront pas de surprendre le public ; à l’image des vecteurs en tiges fluorescents d’Ana Soler Baena ou du maillage organique en écailles bleues et rouges d’Antoñito et Manolín.