Rétromobile lance la saison

Voilà, c'est fini. La 43ème édition du salon Rétromobile a fermé ses portes le dimanche 11 février dernier. Cinq jours durant, les passionnés de voitures anciennes ont déambulé dans les allées du Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris pour admirer quelques-uns des plus beaux bijoux automobile.

De ce millésime, nous retiendrons notamment la belle collection de McLaren alignée sur le stand de Richard Mille, les célébrations des 70 ans de Porsche et des 120 ans de Renault, ou bien encore l'exceptionnelle vente aux enchères de la maison Artcurial avec, notamment, l’attribution d’une Bugatti Type 57C Coupé Atalante de 1938 à 2.903.200 € frais inclus. On se souviendra, aussi, de l’épisode neigeux qui a largement perturbé la circulation dans Paris en milieu de semaine, au point d’occasionner une légère baisse de fréquentation (105.000 visiteurs contre 118.000 l’année dernière).

De son côté, Peter Auto avait donné rendez-vous à tous les partenaires, concurrents, collectionneurs, exposants et spectateurs… Nous les remercions chaleureusement d’avoir répondu présent en nombre. Le stand, sur le thème du cinéma, a séduit les visiteurs qui pouvaient y contempler une Jaguar Type-D et une Porsche 904 tout en dégustant des popcorns !

Précisons enfin que ce Rétromobile était le dernier de François Melcion en tant que directeur après quarante années passées aux commandes. Présent, comme exposant, dès la première édition en 1976, il avait rejoint l’organisateur Marc Nicolosi l’année suivante. Hormis une infidélité de deux ans - de 2008 à 2009 - à la direction du département automobiles de la maison Artcurial, François Melcion a toujours participé à la destinée de ce salon devenu la grand-messe annuelle de la voiture de collection.

Ne manquez pas notre reportage sur Peter Auto Channel : LA VISITE DU SALON