Tour Auto 2020

Tour Auto Optic 2000
20 – 25 avril 2020

Le Tour Auto Optic 2000 fait partie des rendez-vous incontournables du calendrier automobile : sportivité, rareté, légende sont la recette de son succès. Véritable encyclopédie à ciel ouvert, ce rallye est une ode à la compétition automobile. La 29ème édition du plus grand rallye historique français célèbre les prototypes de la marque Porsche.

La compétition sportive, une histoire française !

Aujourd’hui le sport automobile n’a plus de frontières. Les championnats et leurs épreuves se tiennent à travers le monde entier. Mais à quel pays doit-on cette brillante idée ? À la France, qui dès la fin du 19ème siècle organise la toute première compétition automobile. C’est à cette époque, en 1899, que le Tour de France Automobile prend vie. L’objectif était alors de promouvoir la locomotion mécanique à travers l’hexagone. Cette course est aujourd’hui considérée comme la plus importante épreuve mécanique du 19ème siècle, elle est par ailleurs la plus ancienne encore en activité. C’est à cet esprit français pionner et sportif que les équipes de Peter Auto rendent hommage depuis 1992 avec le Tour Auto Optic 2000, continuant ainsi d’écrire l’histoire de la compétition automobile tricolore.

Prototypes Porsche, du circuit à la route

Qu’est-ce qu’un prototype Porsche ? C’est l’essence même de la compétition automobile, c’est une œuvre d’ingénierie pensée et conçue uniquement pour la course aussi bien sur route que sur circuit. A titre d’exemple, une Porsche 911 R, pourtant résolument très sportive, ne peut pas prétendre au titre de Prototype. La raison est simple, il s’agit d’une déclinaison d’un modèle de série, la 911 S. Une fois le cadre posé, il est facile de comprendre la fascination autour de ces engins de course, ils sont le cœur du savoir-faire de la marque allemande. Parmi les modèles éligibles au Tour Auto Optic 2000 se trouvent la Porsche 550 Spyder, la 356 Carrera Abarth 1600, la 356 Carrera Abarth 2000, la 904 GTS, la 910, la 906 et la 907. Des modèles qui ont marqué les esprits par les prouesses de leurs pilotes à l’image de Herbert Linge qui termina 2ème en 1954 en Porsche 550 et 3ème en 1964 avec une Porsche 904 GTS au Tour de France Automobile.

Si les avertis ont eu l’opportunité d’apercevoir l’une de ces sportives sur un circuit lors d’une manifestation historique, en croiser une au détour d’une nationale est rarissime. Lors du Tour Auto Optic 2000 ce ne sera pas un mais plusieurs prototypes Porsche qui sillonneront les routes françaises, irréel !

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