Le Trofeo Nastro Rosso devient The Greatest’s Trophy

Depuis 2015, dans la perspective de rendre le Trofeo Nastro Rosso plus attractif, Peter Auto a décidé d’accueillir également quelques belles carrosseries d’autres marques renommées (Aston Martin DB4 GT, Mercedes-Benz 300 SL, Porsche 550…). Face à cet apport de diversité, le plateau, créé à l’origine pour accueillir les mécaniques italiennes prestigieuses, se devait de changer de nom.

Porsche 550 The Greatests Trophy

Dorénavant baptisé The Greatest’s Trophy, ce plateau sera ouvert à partir de 2018 à tous les grands modèles d’exception qui ont marqué les épreuves d’endurance majeures des années 50 et 60 (liste des modèles éligibles).

Constitué en 2010 par Peter Auto, le Trofeo Nastro Rosso s’inscrivait dans la lignée du Shell Ferrari Maserati Historic Challenge créé entre 1997 et 2009 et permettait de réunir en piste les Ferrari et Maserati les plus exceptionnelles. Sa gestion en avait été confiée par l’usine à Peter Auto de 1999 à 2001, années qui demeurent sans aucun doute comme les plus belles de cet évènement qui prenait fin en 2009 et avec lui, l’occasion unique d’assister à ces compétitions d’exception.

Riche de son expérience et de son savoir-faire acquis sur l’ensemble des courses historiques, Peter Auto avait alors lancé le Trofeo Nastro Rosso avec l’ambition de réunir un plateau dans le même esprit, ouvert également aux modèles de Sport et GT pré-66 d’autres marques italiennes (Alfa Romeo, Abarth, Bizzarrini, Iso, Lancia, Osca, Stanguellini…).

Rappelons que, conscient que certains de ces modèles ont atteint des cotes extrêmement importantes et que leurs propriétaires expriment quelques hésitations légitimes à les engager dans des compétitions historiques en peloton, Peter Auto a souhaité appliquer des règles d’éthique sportive et de respect strict des machines prenant part à cette compétition afin de garantir une prise de risques la plus minime. Respect et fair-play étant les maîtres mots des gentlemen compétiteurs du désormais Greatest’s Trophy, celui-ci présente une occasion rare de revoir en piste les icônes de l’âge d’or des plus grandes marques. Autant de modèles dont certains ont été produits en nombre limité et dont la valeur n’a cessé de grimper aux cours de ces dernières décennies.

En 2018, The Greatest’s Trophy prendra la piste lors de cinq meetings Peter Auto : Espίritu de Montjuïc (6-8 avril)(Espagne), Spa-Classic (18-20 mai)(Belgique), le Grand Prix de l’Age d’Or (8-10 juin)(France), les Dix Mille Tours (31 août – 2 septembre)(France) et Imola-Classic (26-28 octobre)(Italie).